CIPh : Offre de formation

Formation continue | 3ème cycles | Diplôme

Le Collège international de philosophie a vocation à intervenir dans l'offre de formation universitaire sur un plan national et international. Cette intervention peut se ranger sous trois chefs principaux :

  1. La formation continue des enseignants de Philosophie
  2. La formation des étudiants des 3èmes cycles des universités françaises et étrangères
  3. La délivrance d'un diplôme du Collège international de philosophie

/ Formation continue des enseignants de Philosophie

Le Collège international de philosophie peut s'associer par convention à des établissements universitaires français pour proposer en accord avec l'Inspection Générale de philosophie et en collaboration étroite et régulière avec les Inspecteurs pédagogiques régionaux aux enseignants de Philosophie du 2nd degré un programme de formation continue.

 

/ Formation des étudiants des 3èmes cycles

Le Collège international de Philosophie propose aux universités auxquelles appartiennent ses Directeurs de programme universitaires que leurs séminaires puissent être validés dans les Masters des dites universités.
Cette disposition étend virtuellement à toutes les universités une pratique ancienne du Collège international de Philosophie qui concernait seulement jusqu'à présent les universités ayant passé avec lui une convention le stipulant explicitement.
Si par exemple la première ou la seconde année du Master suppose, comme c'est le cas le plus fréquent, la validation de plusieurs séminaires, un étudiant inscrit dans ce Master pourra choisir comme l'un de ses EC (Éléments constituants) un séminaire du Collège - à condition qu'il existe entre son université et le Collège international de philosophie une convention l'y autorisant explicitement.

/ Le diplôme du Collège

1.

Le Collège international de philosophie délivre, à l'intention des auditeurs qui le souhaitent, le Diplôme du Collège international de philosophie.

Le Diplôme du Collège n'est pas un titre universitaire ; il ne suppose donc pas de cursus préalable déterminé.

Dans certains cas, suivant les conventions liant le Collège à des établissements français ou étrangers, il peut être validé (par exemple sous forme de « crédits ») dans le cursus de ces établissements.

2. L'auditeur désireux d'obtenir ce diplôme doit d'abord choisir un Directeur qui l'aidera à choisir les séminaires correspondant à son projet.

3. Pour obtenir le diplôme du Collège, l'auditeur doit répondre à deux exigences : valider trois des séminaires dispensés au Collège ; soutenir devant un jury l'ensemble des travaux qu'il y a réalisés.

4. La validation d'un séminaire se fait dans des conditions qui peuvent varier selon les séminaires. Elle peut consister en une prestation orale de l'auditeur, qui prendrait place dans le séminaire en question ; ou en une création de l'auditeur, commentée par lui ; elle peut prendre la forme d'un « mémoire » remis au responsable de séminaire et conçu et réalisé en concertation avec lui ; elle peut comporter une partie écrite et une partie orale ; etc.

Tout séminaire est par principe ouvert à la validation. Tout responsable de séminaire (Directeur de programme ou extérieur) est toutefois libre d'accepter ou de refuser un projet individuel.

Le responsable de séminaire est maître de la définition de ses conditions de validation.

5. La soutenance ne peut se tenir qu'une fois obtenue la validation de trois séminaires. Elle a lieu devant un jury (dit « jury de soutenance ») composé de trois personnes au moins : le Directeur choisi par l'étudiant, un autre Directeur de Programme, un membre du Conseil Scientifique. Préalablement à la soutenance, le candidat devra fournir aux membres du jury un document écrit retraçant les grandes lignes de son projet de recherche.

6. Le Diplôme ne peut être considéré comme acquis qu'une fois formellement validé par le Conseil.

7. Le cursus nécessaire à l'obtention du Diplôme du Collège international de philosophie n'est pas limité dans le temps. Tout séminaire validé est acquis définitivement. Rien n'interdit à un auditeur d'obtenir son diplôme en un semestre ; mais il peut l'obtenir en deux ou trois semestres, voire plus.



cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Agenda

précédent   Octobre 2012  suivant
lun mar mer jeu ven sam dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31            

cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Rechercher

Nous écrire

collectif@ciph.org 

Coordonnées

Collège International
de philosophie
1, rue Descartes
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 46 80
Fax : 01 44 41 46 86


Utilisez Firefox pour une meilleure navigation sur ce site