CIPh : Textes

/ Pascal SÉVÉRAC

Parution d'un numéro de notre revue consacré à la " Philosophie de l’éducation : les compétences en question "
03 avril 2012
afficher les détails Détails

On trouvera dans cette troisième livraison de la version en ligne de Rue Descartes un numéro entièrement consacré à des questions de pédagogie. Pourquoi une telle thématique ? Parce que Rue Descartes, et ce depuis maintenant plusieurs numéros (à travers notamment la rubrique Cursus), entend se faire l’écho des préoccupations du Collège International  de Philosophie en matière d’éducation. L’intersection Philosophie/Education, qui n’est plus nouvelle mais jeune encore, accompagne désormais les intersections traditionnelles (Philosophie/sciences ; Philosophie/ art et littérature…) qui  organisent l’interdisciplinarité des travaux du Collège ; et le Centre International de Recherches Théoriques En Pédagogie (le CIRTEP) coordonne les nombreuses activités de réflexion critique (séminaires, colloques, forums, samedis du livre…) que le Collège organise autour de la pédagogie, du système scolaire (français et étranger), et des enjeux anthropologiques et politiques de l’éducation, hier comme aujourd’hui.
C’est pourquoi sont ici proposés des textes issus des deux éditions du colloque international organisé par le CIPh/CIRTEP à l’UNESCO sur la philosophie de l’enseignement (en novembre 2010 et novembre 2011). Dans la rubrique Corpus, sera présentée, analysée et critiquée l’une des logiques au cœur de la pédagogie nouvelle : celle des compétences. Quelle en est sa définition ? Son origine ? Ses effets, utiles ou nuisibles ? Dans quelle mesure la pédagogie de la compétence vient-elle compléter, ou au contraire contester, la transmission du savoir ?
En lien avec cette analyse sur les compétences à l’école aujourd’hui, nous proposons, sur l’évolution actuelle du système scolaire en Europe, un entretien avec Christian Laval, directeur de programme au CIPh, spécialiste de philosophie et de sociologie de l’éducation.
Enfin, dans la rubrique Périphéries, on trouvera de Rémy David, professeur de philosophie dans le secondaire, une réflexion sur l’égalité des chances à l’école, à partir notamment de sa propre expérience d’enseignant au CLEPT (Collège-Lycée Elitaire Pour Tous).
Souhaitons que ce numéro 73 de Rue Descartes, le premier dédié entièrement à la philosophie de l’éducation, dessine une plate-forme d’analyses, de critiques et de problématisations qui, sans prétention de faire consensus, puissent être le terreau d’une recherche fertile, au Collège et ailleurs, sur les questions cruciales que l’Ecole pose à tous.
 



/ Pascal SÉVÉRAC

TEXTE : Les compétences dans l’enseignement de la philosophie.
Enjeux et problèmes

03 mars 2011
afficher les détails Détails

Intervention prononcée lors de la Réunion régionale de haut niveau sur l’enseignement de la philosophie en Europe et en Amérique du Nord organisée par l'UNESCO (Milan - février 2011)

 


 accéder au texte






cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Agenda

précédent   Avril 2014  suivant
lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30            

cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Rechercher

Nous écrire

collectif@ciph.org 

Coordonnées

Collège International
de philosophie
1, rue Descartes
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 46 80
Fax : 01 44 41 46 86


Utilisez Firefox pour une meilleure navigation sur ce site