CIPh : Directeurs de programmme : Gilles BARROUX

Présentation | En France : | À l'étranger | Anciens directeurs

id Sem =541

/ Gilles BARROUX

envoyer un mailEnvoyer un mail

/ Direction de programme

Les sources médicales de la connaissance de l'homme

« La philosophie est à certains égards la mère de la médecine et le perfectionnement de l’une est inséparable de celui de l’autre », écrit Curt Sprengel à l’aube du XIXe siècle. L’histoire des liaisons entre médecine et philosophie trouve ses sources dans l’Antiquité, et vit encore à une époque – la nôtre – qui connaît une médecine pourtant totalement métamorphosée.
De plusieurs points de vue, la philosophie a inscrit une empreinte durable dans l’univers de la médecine et de la pathologie. En premier lieu, lorsqu’elle développe une pensée de nature philosophique à partir de son champ d’activité, la médecine se fait philosophe : le diagnostic de l’homme malade suppose la connaissance morale et physique de l’homme. En second lieu, lorsqu’elle se donne pour objet de veiller et d’accroître le bien-être de l’esprit et du corps, la philosophie se fait médecine : il s’agit de prévenir et de tenter de remédier aux désordres de l’individu comme à ceux de la cité. En troisième lieu, l’échange d’outils conceptuels entre les deux disciplines au fil de l’histoire permet l’édification d’une véritable philosophie médicale.
Loin de concevoir l’étude d’une histoire philosophique de la médecine comme un objet qui s’inscrirait dans le passé, un tel travail d’investigation se donne également pour objectif d’orienter autrement les discussions actuelles. Comment penser une éthique et une philosophie médicales aujourd’hui sans en interroger l’histoire ?
Nous proposons un séminaire qui mènera de front, en sympathie, des lectures de nature épistémologique et des lectures de nature éthique, réunissant ainsi différents points de vue comme différents acteurs des champs de la philosophie, de la médecine ou encore de l’histoire.
Ce projet de séminaire entrera, notamment, en synergie avec un projet ANR portant sur « La refonte de l’homme : médecine et philosophie de la nature humaine au XVIIe et XVIIIe siècles », projet qui se concrétisera avec l’organisation de séminaires, d’une anthologie et  d’autres initiatives réunissant des chercheurs français.

/ Séminaire & Atelier

(...)  / Détails

/ Bibliographie

" Être son propre médecin : paradoxe, impossibilité ou idéal ? ", in ruedescartes.org, rubrique « Recherches en cours ».

" La santé des animaux comme enjeu médical et économique : l’émergence d’une médecine vétérinaire au XVIIIe siècle ", in Revue d’histoire des sciences, 2011.

Philosophie de la régénération : médecine, biologie, mythologie, L’Harmattan, novembre 2009

Philosophie, maladie et médecine au XVIIIe siècle, édition Honoré Champion, coll. Les dix-huitième siècles, octobre 2008

" Affinités éclectiques entre chimie et médecine : l’exemple des jeux de renvois dans les articles « Chimie » et « Médecine » de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert", in Corpus Revue de philosophie N° 56, La chimie et l’Encyclopédie, décembre 2009

" Le vitalisme renouvelle-t-il l’approche de la question du moral et du physique de l’homme ? » in ouvrage collectif Matérialismes des modernes, Presses Universitaires Laval (collection Mercure du Nord), septembre 2009.

" Regards anatomiques sur le corps pathologique, le corps monstrueux ", in Le corps au croisement de la littérature et de la science, Presses de l’Université Laval,  2008

"La notion de clinique. Différentes grilles de lecture d’une histoire de la médecine ", in Les sources médicales de la connaissance de l’homme, Corpus-Revue de philosophie, juillet 2008.

/ Autres directeurs



cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Agenda

précédent   Avril 2014  suivant
lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30            

cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Rechercher

Nous écrire

collectif@ciph.org 

Coordonnées

Collège International
de philosophie
1, rue Descartes
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 46 80
Fax : 01 44 41 46 86


Utilisez Firefox pour une meilleure navigation sur ce site