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Séminaire Philosophie/Sciences humaines

Étude critique des doxographies philosophiques indiennes

Marc BALLANFAT

dateDate : 01/06/2017 heure Début : 18h30 -> Fin : 20h30  Annulé

lieu Adresse : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Résumé :


Les doxographies philosophiques servent de support, depuis deux siècles, à l’étude occidentale des doctrines indiennes. D’une manière ou d’une autre, en effet, les Indianistes reproduisent les analyses qui ont fondé la division classique des philosophies indiennes en six écoles, sans se demander si une telle classification est véritablement fidèle à la réalité historique. Or, il y a tout lieu de penser que les doxographies ne sont pas simplement des descriptions neutres et détachées de la diversité philosophique en Inde. Au contraire, ce sont de véritables constructions philosophiques, voire idéologiques, inspirées par les motifs de ceux qui les composent, à savoir les brahmanes. Engagés dans des débats très vifs avec leurs adversaires bouddhistes, les représentants du brahmanisme divisent les écoles philosophiques de façon à y intégrer toutes celles qui sont susceptibles d’être en accord avec leurs principes, et cherchent à en exclure les doctrines qui se révèlent incompatibles avec celles qu’ils défendent. Par conséquent, si l’on ignore les enjeux qui président aux doxographies, on risque fort de répéter des schémas qui trahissent simplement les raisons de ceux qui les ont composées.
Voilà pourquoi l’étude de ces doxographies s’avère nécessaire afin de soumettre les classifications opérées par ces doxographes à d’autres principes, plus critiques, que ceux qui les ont dirigés.





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Séminaire Philosophie/Sciences humaines

Étude critique des doxographies philosophiques indiennes

Marc BALLANFAT

dateDate : 08/06/2017 heure Début : 18h30 -> Fin : 20h30  O.K.

nota beneInscription obligatoire, voir bouton « INSCRIPTIONS Modifications de programme »

lieu Adresse : Salle Maurice Allais, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Résumé :


Les doxographies philosophiques servent de support, depuis deux siècles, à l’étude occidentale des doctrines indiennes. D’une manière ou d’une autre, en effet, les Indianistes reproduisent les analyses qui ont fondé la division classique des philosophies indiennes en six écoles, sans se demander si une telle classification est véritablement fidèle à la réalité historique. Or, il y a tout lieu de penser que les doxographies ne sont pas simplement des descriptions neutres et détachées de la diversité philosophique en Inde. Au contraire, ce sont de véritables constructions philosophiques, voire idéologiques, inspirées par les motifs de ceux qui les composent, à savoir les brahmanes. Engagés dans des débats très vifs avec leurs adversaires bouddhistes, les représentants du brahmanisme divisent les écoles philosophiques de façon à y intégrer toutes celles qui sont susceptibles d’être en accord avec leurs principes, et cherchent à en exclure les doctrines qui se révèlent incompatibles avec celles qu’ils défendent. Par conséquent, si l’on ignore les enjeux qui président aux doxographies, on risque fort de répéter des schémas qui trahissent simplement les raisons de ceux qui les ont composées.
Voilà pourquoi l’étude de ces doxographies s’avère nécessaire afin de soumettre les classifications opérées par ces doxographes à d’autres principes, plus critiques, que ceux qui les ont dirigés.





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Séminaire Philosophie/Sciences humaines

Étude critique des doxographies philosophiques indiennes

Marc BALLANFAT

dateDate : 15/06/2017 heure Début : 18h30 -> Fin : 20h30  O.K.

nota beneInscription obligatoire, voir bouton « INSCRIPTIONS Modifications de programme »

lieu Adresse : Salle Germaine Tillion, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), 25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Résumé :


Les doxographies philosophiques servent de support, depuis deux siècles, à l’étude occidentale des doctrines indiennes. D’une manière ou d’une autre, en effet, les Indianistes reproduisent les analyses qui ont fondé la division classique des philosophies indiennes en six écoles, sans se demander si une telle classification est véritablement fidèle à la réalité historique. Or, il y a tout lieu de penser que les doxographies ne sont pas simplement des descriptions neutres et détachées de la diversité philosophique en Inde. Au contraire, ce sont de véritables constructions philosophiques, voire idéologiques, inspirées par les motifs de ceux qui les composent, à savoir les brahmanes. Engagés dans des débats très vifs avec leurs adversaires bouddhistes, les représentants du brahmanisme divisent les écoles philosophiques de façon à y intégrer toutes celles qui sont susceptibles d’être en accord avec leurs principes, et cherchent à en exclure les doctrines qui se révèlent incompatibles avec celles qu’ils défendent. Par conséquent, si l’on ignore les enjeux qui président aux doxographies, on risque fort de répéter des schémas qui trahissent simplement les raisons de ceux qui les ont composées.
Voilà pourquoi l’étude de ces doxographies s’avère nécessaire afin de soumettre les classifications opérées par ces doxographes à d’autres principes, plus critiques, que ceux qui les ont dirigés.





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