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Séminaire Philosophie/Philosophies

Théories de l'identité dans l'Éthique de Spinoza

Stéphane FERRET

dateDate : 17/10/2018 heure Début : 18h30 -> Fin : 20h30  O.K.

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https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/sem_ferret_s1_2018-19

lieu Adresse : PRD03, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris

Résumé :


Ce séminaire est consacré à la théorie de l’identité qui traverse l’Éthique de part en part à la manière du ferraillage engoncé dans une dalle en béton armé. Cette théorie est paradoxale. Elle est à la fois souterraine et partout à l’œuvre. Souterraine : elle n’est jamais formulée par Spinoza. Partout à l’œuvre : elle se manifeste aussi bien à travers des énoncés d’identité explicites qu’entre les lignes dans de très nombreux théorèmes, scolies et démonstrations.
Deux identités fondamentales sont affirmées dans l’Éthique : 1) la pensée est identique à l’étendue ; 2) l’esprit de x est identique au corps de x. Ces deux énoncés semblent étranges, pour ne pas dire inconcevables. Comment ce qui est par nature immatériel peut-il être identique à ce qui est par nature matériel ?
Nous pouvons tenter de les comprendre en considérant qu’il reflètent deux points de vue essentiels sur une seule et même chose : le point de vue objectif, de l’extérieur, et le point de vue subjectif, de l’intérieur. Ces deux points de vue correspondraient aux deux faces d’une seule et même chose. Une seule et même chose, en effet, dans la mesure où ces deux faces n’en seraient en réalité qu’une seule, à la façon d’un ruban de Möbius dont nous nous rendons compte, en le parcourant du doigt, qu’il n’est constitué que d’une seule face.
Le concept fondamental est le concept d’attribut dont la portée est aussi bien épistémique que métaphysique. Un attribut est ce que l’entendement perçoit de la substance (portée épistémique) comme constituant son essence (portée métaphysique). L’intégration de ce concept au principe de l’indiscernabilité des identiques n’est pas autre chose que la théorie de l’identité à l’œuvre dans l’Éthique.

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