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Michel DEGUY

Ancien(ne) Directeur de programme du 01/07/1989  au 30/06/1995

Direction de programme : L'objet du poème

Résumé : La théorie reprend en vue l'expérience poétique et l'expérience du poème. Analytiquement d'abord : qu'est-ce que ce "#rapprochement"# opéré dans le milieu de l'imagination, qui renverse les rapports du proche et du lointain ? Quelle homologie structure la relation des trois instances, du figural (tropologique), de l'imaginal (figuratif) et du rythmique (prosodique), dont la co-opération fait la "#matière"# du poème ? Quelle ontologie de l'être-comme est impliquée par la "#métaphore vive"# (ricoeur)?
Synthétiquement ensuite, la problématique générale de la fin entraîne-t-elle la poétique, et où ? La poésie dont le devenir est lié au tragique, à l'épique et au combat amoureux, peut-elle dire la fin - fin de l'accusation, fin du sacrificiel, fin de la supériorité ? Le mythologique et le religieux devenus incroyables demeurent ineffaçables. La fragilité de l'ineffaçable ( mise en scène) est confiée à la poésie.