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Véronique FABBRI

Ancien(ne) Directeur de programme du 01/07/2001  au 30/06/2007

Direction de programme : Théâtres du corps : une philosophie pour la danse

Résumé : À l'origine du programme Théâtres du corps, une philosophie pour la danse : l'idée que la danse, comme expérience et mode de questionnement, transforme l’esthétique, jusqu'ici souvent peu attentive à ce domaine de l'art. Transformant l'esthétique, elle suscite un renouvellement du discours philosophique sur le corps et le sujet, mettant l'accent sur la spatialité et la matérialité du sujet. Paradoxalement, ces questions conduisent les danseurs et chorégraphes, dans leur formation et leur pratique, à recourir à des discours philosophiques sur le corps, l'expérience de l'espace, qui ignorent bien souvent l'expérience de la danse. Comment ces discours peuvent-ils servir à penser une pratique qu'ils ignorent ?
On fait ici l'hypothèse que l'expérience du corps et de la subjectivité engagée dans la danse implique d'autres expériences, historiques, sociales, artistiques, théoriques, que la philosophie peut s'efforcer d'articuler, sans perdre de vue leurs différences. L'objectif du programme est donc de procéder d'une part à une critique de certains discours philosophiques sur le corps, l'espace, le sujet, d'autre part de procéder à partir de cette critique à une reformulation des questions dégagées : il s'agit de passer d'une réflexion abstraite sur l'espace et le corps, à une réflexion sur des expériences singulières et plurielles de la spatialité du corps de la subjectivité.
De confronter non seulement la philosophie mais aussi la danse à d'autres réflexions sur le corps et sur l’espace : plastiques, théâtrales, cinématographiques, poétiques…
D'où aussi le pluriel du titre, Théâtres du corps.
Le programme comporte pour cela différents dispositifs de réflexion et d'expérimentation, définis en relation avec différents partenaires : le Centre national de la danse, le Centre d'études et de recherches en arts plastiques de Paris I, en particulier. Il propose un séminaire centré sur la lecture de textes philosophiques, et leur confrontation aux pratiques chorégraphiques contemporaines, mais aussi des journées d'études qui visent à articuler différentes expériences et différents modes de questionnement, en mettant l'accent. sur leur diversité.
L'enjeu du programme est donc aussi de transformer le sujet philosophique, d'inventer une pratique (écriture, lecture, écoute) inédite de la philosophie.