image philosophie

Anca VASILIU

Ancien(ne) Directeur de programme du 01/07/1998  au 30/06/2004

Direction de programme : L'image, les arts libéraux et la philosophie. Une pensée de l'image dans l'Antiquité, à Byzance et dans le Moyen-Âge occidental

Résumé : Trois axes de recherches seront envisagés au cours des séminaires proposés ; ils relient dans un premier temps le statut de l'image au domaine de la définition de l'intellect, aux figures rhétoriques/littéraires de translation et analogie, et à la « mimésis naturelle » :
l) Perception et noétique selon la tradition aristotélicienne. Pensée de l'image et phénoménologie de l’ «  illumination » - du livre III du De anima au Qu’appelle t-on penser de Heidegger.
2) L'image intérieure - une périchorèse de l'icône :
a) l’icône de /dans 1'âme selon la tradition gréco-latine ;
b) l’icône et prière - les voies de l'ascèse par le regard ; c
c) l'icône : visage et corps ;
d) l'icône de la nature/ nature de l'icône - l'éloge du désert, ou l'icône comme dépassement de la distinction des contraires, comme sortie de la « discrétion » ontologique.
3) La parole imagée. Cosmologie, formes et nature aux XIIe et XIII siècles. Le vocabulaire de l'image et la renaissance cle la « fiction » en philosophie, sciences et littérature médiévales.
Ces trois directions d'étude tentent par des voies différentes, et parfois avec des éclairages provenant de plusieurs disciplines et domaines du savoir et de la création, de circonscrire un champ philosophique particulier : celui des interrogations soulevées par le pouvoir ancien et actuel des images.