Séminaires 2019-2020

Séminaire de Cécile Malaspina 2019-2020 semestre 2

30-03-2021

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Séminaire de Guillaume Artous-Bouvet 2019-2020 Semestre 2

14-05-2020

Ce séminaire cherche à décrire et à penser les procédures par lesquelles le poème moderne relance la question philosophique de l’autorité.

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Séminaire de Charles Bobant 2019-2020 Semestre 2

07-05-2020

Nous avons établi dans la première séance du séminaire « Phénoménologie et art » que la phénoménologie de l’art se signale par l’affirmation selon laquelle les œuvres d’art font paraître le monde. Dans cette nouvelle séance, nous tentons d’élucider la signification de cette proposition au sein de la philosophie de Merleau-Ponty.

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Séminaire de Carlo Cappa 2019-2020 Semestre 2

04-05-2020

Séance « Être européen : de l’homme rhizome de G. Deleuze à l’homme enraciné de S. Weil » du séminaire « Penser l’Europe. Question philosophique, enjeu éducatif », directeur de programme Carlo Cappa ; intervenant Stéphan Bauzon, professeur de Philosophie du droit à Université de Rome « Tor Vergata » et professeur invité en philosophie politique à l’Université Pontificale Angelicum.

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Séminaire de Marc Goldschmit 2019-2020 Semestre 2

01-04-2020

Je chercherai le sujet de la représentation à la croisée de la théorie critique et de la critique de la théorie, afin de penser une enfance de la représentation où le théâtre et la peinture, la scène et l’image, sont immanents l’un à l’autre. Il s’agira de décomposer les pouvoirs de la représentation pour l’ouvrir à un écart où s’exposent la naissance du sujet et la nécessité de l’art.

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Séminaire de Joana Desplat-Roger 2019-2020 Semestre 2

03-03-2020

Dans la première séance du séminaire, nous avions interrogé la pertinence de la distinction « musique savante » / « musique populaire ». Dans cette seconde séance, qui a été enregistrée le 3 mars 2020, nous proposons une réflexion sur l’usage complexe qu’Adorno fait de cette opposition : si le philosophe de Francfort condamne bien la popular music, il défend néanmoins un rapport nécessaire de la musique savante au kitsch et au populaire (unteren Musik).

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