Proposer une recherche

Les recherches menées au Collège international de philosophie s’effectuent
soit dans le cadre d’une direction de programme, soit dans le cadre d’une activité extérieure.

26-09-2022

Direction de programme

Le Collège international de philosophie, composante de l’Université Paris Lumières, procède, au renouvellement partiel de son Assemblée collégiale tous les 3 ans en élisant 25 nouveaux directeurs et directrices de programme (DP). Conformément à ses statuts, ces DP sont nommé(e)s par le Conseil du Collège sur proposition d’une commission de sélection composée de sept membres de l’Assemblée collégiale, de quatre membres du Comité scientifique et de trois personnalités extérieures.

Aucun titre, universitaire ou autre, n’est requis pour postuler à une direction de programme. Le projet de recherche, obligatoirement individuel, est la pièce essentielle du dossier.

Les DP sont nommé(e)s pour une période de trois ans renouvelable une fois consécutivement selon la répartition suivante :
- au moins 17 DP en France
- au moins 6 DP à l’étranger
- les deux dernières directions de programme seront attribuées indifféremment à des chercheurs en France ou à l’étranger au cours de la procédure de sélection, en fonction de la qualité des dossiers.

Vous souhaitez présenter une activité extérieure

La date limite pour le dépôt des projets de séminaires extérieurs est fixée chaque année au 15 février pour les activités démarrant en octobre de la même année.
Pour 2023-2024, la date limite de dépôt est fixée au 15 février 2023.
Un formulaire spécifique est à demander par mail à collectif@ciph.org.

La date limite pour le dépôt des projets de colloques ou journées d’étude extérieurs est fixée chaque année au 15 février pour les activités démarrant en octobre de la même année.
Pour 2023-2024, la date limite de dépôt est fixée au 15 février 2023.
Un formulaire spécifique est à demander par mail à collectif@ciph.org