Laura CREMONESI

2022

Directrice de programme du 01/07/2019 au 30/06/2025
Pays : France

Direction de programme : Figures de l’altération. Dimensions esthétiques de la critique

Résumé : Ce projet de recherche se situe dans l’intersection entre philosophie et esthétique. Il porte sur les figures esthétiques de l’altération et sur leur capacité d’offrir à la pensée philosophique des instruments pour accomplir sa tâche de critique de l’existant. Le point de départ est offert par la constatation de Adorno de la nécessité et, en même temps, de l’impossibilité, pour la philosophie, de se faire critique de l’existant, sans renoncer à son organisation conceptuelle. Établir des perspectives critiques « dans lesquelles le monde soit déplacé et rendu étranger », affirme Adorno [Minima moralia], est la chose la plus simple et à la fois plus difficile, car elle demande un point de vue soustrait au « cercle magique de l’existence ».
Ce projet situera la possibilité d’établir de telles perspective dans les procédés esthétiques de l’altération et, en particulière, dans les trois figures altérantes de la transfiguration, de l’estrangement [défamiliarisation] et du dépaysement. Pour analyser ces figures, le projet partira d’une constellation d’auteurs qui ont réfléchi sur la nécessité, pour la philosophie, de se plonger dans le non- philosophique, et qui ont vu dans l’intersection avec le champ esthétique ce qui lui permet de se faire pensée critique.
M. Foucault et G. Deleuze, par leur théorie du dispositif, ont bien montré l’existence de ce cercle magique qui délimite notre horizon et nous constitue en tant que sujets. La difficulté à assumer une perspective décalée par rapport au dispositif est aussi soulignée par R. Esposito, qui suggère que la pensée italienne a pu sortir de cette impasse grâce à sa « propension singulière vers le non-philosophique ». La possibilité de faire recours à des procédés esthétiques pour conférer à la pensée philosophique une puissance critique, est affirmée par Foucault à travers son idée de transfiguration, très proche de celle de geste altérant de G. Bataille. Une théorisation de l’efficace critique des procédés altérants se trouve aussi chez C. Ginzburg, qui fait référence au procédé esthétique de l’estrangement pour mettre en lumière les potentialités critiques de sa méthodologie d’historien, mais aussi chez P. Hadot, qui illustre, à travers le modèle de la perception esthétique, la force dépaysante des exercices spirituels et leur capacité de transformer notre vision du monde. À partir de cette constellation, le projet essayera de définir une théorie originale du geste altérant comme point d’origine de la critique.

Retour à Assemblée collégiale 2022-2025