Rémy DAVID

2022

Directeur de programme du 01/07/2019 au 30/06/2025
Pays : France

Direction de programme : Expérience et expérimentation de l’enseignement de la philosophie : naissance d’un Groupe de Réflexion et de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie (Grreph).

Résumé : La recherche portera sur les pratiques d’enseignement de la philosophie dans le secondaire français, en cherchant à objectiver et expliciter le travail des enseignants de manière à pouvoir le problématiser et le réfléchir. Les pratiques d’enseignement seront envisagées selon une double perspective de recensement de l’existant et d’ouverture à de nouvelles pratiques possibles, dans leurs formes ou leurs objets. Le programme se déploiera selon trois axes qui forment système, articulant pratique, recherche et formation. La recherche empruntera à divers horizons théoriques, qu’il s’agira d’articuler : les disciplines et théories du travail, notamment la clinique de l’activité développée par Clôt, la didactique professionnelle développée par Pastré, ou la pratique réflexive conceptualisée par Schön et Perrenoud. Les concepts de pratique, d’activité, d’expérience professionnelle, de réflexivité professionnelle seront précisés.
la réflexion didactique et pédagogique dans la discipline, avec le souci d’articuler une didactique descriptive, une didactique prescriptive, et une didactique critique et prospective.
Les disciplines de la formation professionnelle, qui lient recherches sur l’éducation et disciplines du travail, psychologie et sociologie.
Les conceptions de la normativité, de l’autorité, en philosophie ou en sciences humaines, feront l’objet d’une exploration.
La ligne directrice d’un tel programme réside dans la problématisation des pratiques, existantes et à inventer, suivant un double approche heuristique, empirique et pragmatique d’une part, consistant à interroger l’expérience et la professionnalité qui s’y construit, et théorique d’autre part, élaborant une ou des conceptions du travail et de la professionnalisation.
Le Groupe de Réflexion et de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie (Grreph) sera constitué par un dialogue entre un séminaire parisien et un séminaire montpelliérain, fédérant les attentes et les volontés de recherche- action. Il proposera une perspective sur l’existant : un observatoire de la pratique enseignante, qu’il complétera par une projection dans les pratiques expérimentales, voire alternatives, de l’enseignement : un ouvroir de pratiques potentielles. Il engagera la recherche-action sur les questions de métier vers la formation, avec un observatoire et un ouvroir de formations en philosophie, espérant ainsi mener une réflexion contribuant à constituer une culture commune.

Retour à Assemblée collégiale 2022-2025