Joëlle HANSEL

2022

Directrice de programme du 01/07/2019 au 30/06/2025
Pays : Israël

Direction de programme : Une philosophie de l’évasion : les premiers écrits d’Emmanuel Levinas (1929- 1940)

Résumé : Les nombreux travaux que la philosophie de Levinas a suscités portent surtout sur ses écrits d’après-guerre et sur l’éthique de l’altérité. En revanche, ses premiers écrits d’avant-guerre restent encore peu explorés.
Or Levinas a conçu dans ce premier moment une philosophie à part entière, différente de celle de l’après-guerre. Dans De l’évasion (1935), son premier essai personnel, il n’est question ni d’altérité, ni de responsabilité pour autrui. Ce qui fait le « sens de l’humain » est l’accession à la liberté. Celle-ci est l’essence de l’homme ou du moi seul qui, enchaîné à l’être, aspire à s’en « évader ».
La question du « sens de l’humain » que Levinas se pose dès sa jeunesse donne son fil d’Ariane à notre recherche. Notre hypothèse est qu’elle fait l’unité des trois versants de ses travaux d’avant-guerre : la phénoménologie dans ses premières études sur Husserl et Heidegger ; sa pensée propre exposée dans De l’évasion ; ses réflexions sur le racisme, l’antisémitisme et le néo-paganisme hitlériens. Ainsi, le souci de l’humain jette-t-il d’emblée un pont entre ses écrits philosophiques et ses textes sur l’« être juif ».
Puisque l’éthique de l’altérité supplante ensuite le solipsisme de l’évasion et donne alors son sens à l’humain, nous chercherons à cerner ce qui, au moment de la guerre, a rendu ce renversement possible et les refontes conceptuelles qu’il implique. La question de l’humanité de l’homme est bien le fil de la pensée lévinassienne, mais ce fil ne se déroule pas linéairement et connaît des torsions. « Parler en philosophe dont l’initiative personnelle ne saurait s’effacer » : la détermination exprimée par le jeune Levinas nourrit à notre sens tous ses premiers écrits. Nous en chercherons les traces aussi bien dans De l’évasion que dans les études phénoménologiques où il fait œuvre de commentateur ou dans sa relation avec les philosophes français de son époque dont la lecture existentialiste de Heidegger requiert une comparaison avec la sienne.
Éviter les pièges de la lecture rétrospective ; comprendre les réorientations qui ont marqué la pensée lévinassienne : tels sont les principes que nous suivrons. Ajoutons qu’en dirigeant notre programme en Israël, en étroite coopération avec des chercheurs israéliens et français, nous souhaitons contribuer à la vie du Collège dont nous partageons l’idéal d’ouverture à un large public et la volonté d’interdisciplinarité.

Retour à Assemblée collégiale 2022-2025