Laura MOSCARELLI

2022

Directrice de programme du 13/06/2022 au 30/06/2028
Pays : France

Direction de programme : Défendre Hélène. Enquête sur les dispositifs de l’altérité dans la Grèce antique et sur les usages actuels de l’ancien.

Résumé : Notre programme propose une étude autour de l’altérité et de ses dispositifs discriminants (genre, classe, race/ethnie) chez les philosophes anciens grecs, des présocratiques à Platon, à partir d’une perspective contemporaine et intersectionelle, avec le but de promouvoir une Histoire de la philosophie ancienne grecque féministe, matérialiste et décolonisée.

Les études classiques sont aujourd’hui à nouveau au centre du débat et accusées de contribuer au maintien de structures discriminatoires. Grâce au regard de la philosophie contemporaine et à la confrontation avec d’autres sciences humaines, comme l’anthropologie, la sociologie, la littérature ou encore l’histoire politique et économique, nous voulons identifier et réfléchir de manière critique sur les figures et les paradigmes issus de l’Antiquité qui continuent de déterminer notre monde actuel.

Notre programme souhaite :

Chaque année, notre programme comprendra : un séminaire principal interdisciplinaire et international, portant sur l’altérité dans l’Antiquité grecque et sa réception dans les différentes disciplines des sciences humaines ; deux ateliers d’interaction avec la société pour mieux comprendre les enjeux des dispositifs de l’altérité dans la contemporanéité ; une journée d’étude « de clôture », interdisciplinaire et ouverte ; des comptes-rendus réguliers et une publication finale en deux versions.

Retour à Assemblée collégiale 2022-2025