Barbara ZAULI

2022

Directrice de programme du 13/06/2022 au 30/06/2028
Pays : France

Direction de programme : De L’Expérience intérieure. Une approche interdisciplinaire.

Résumé : Le programme que nous proposons trouve tout son sens dans le constat critique porté sur l’enseignement de sciences humaines de nos jours, et en particulier sur l’œuvre de fragmentation et de spécialisation auxquelles celles-ci sont soumises, le plus souvent, dans nos établissements d’enseignements Européens.
Un tel état de fragmentation se déployant par une approche sectaire qui tend à enfermer les disciplines diverses dans des catégories de plus en plus étroites, produit aujourd’hui une posture problématique réalisant une réduction regrettable de leur champ.
Une telle problématique constitue l’arrière-plan de notre programme lequel va tâcher d’analyser cette question sur pièce à partir du concept d’expérience intérieure tel que celui-ci est proposé par Georges Bataille. Naviguant entre littérature, philosophie, anthropologie, ethnologie et sociologie..., Bataille se refuse à enfermer chacune de ces disciplines dans un cadre préétabli et met en avant la nécessité d’un va et vient permanent entre elles.
Cette incursion est témoignée non seulement par l’aventure de la revue Documents, mais aussi et surtout pour celle du Collège de sociologie, ce dernier se donnant comme un vrai laboratoire d’avant- garde interdisciplinaire. Si la mission principale du Collège était bien celle de dépasser le clivage entre une sociologie académique et une littérature reconnue comme telle, mais éloignée du matérialisme bas et du réel, ce geste montre bien l’exigence revendiquée pour que chacune de ces deux disciplines de se nourrir l’une de l’autre.
A côté de ces expériences, il s’agira pour nous d’étudier la création du concept d’expérience intérieure comme constituant une exception à l’intérieur du prisme réductionniste que nous avons décrit auparavant.
S’inscrivant au sein de l’intersection philosophie/sciences humaines, notre programme se construit sur le sillage d’une recherche qui trouve sa raison d’être dans une approche interdisciplinaire, la seule à même de respecter la complexité et l’actualisation permanente d’un sujet tel que celui de l’expérience intérieure.

Retour à Assemblée collégiale 2022-2025