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Séminaire Philosophie/Arts et littérature

Paroles... Paroles... Le texte dans les musiques populaires

Pierre ARNOUX et Chloé THOMAS

dateDate : 10/12/2020 heure Début : 18h -> Fin : 20h  O.K.

lieu Adresse : PRÉSENTIEL ANNULÉ Médiathèque musicale de Paris, 8 porte Sainte-Eustache, 75001 Paris

Résumé :


Le texte, dans les musiques populaires, a souvent mauvaise presse. Il semble en effet que l’un, de la musique ou du texte, doive toujours l’emporter sur l’autre : l’apparente vacuité et le caractère répétitif des paroles dans les musiques pop sont souvent soulignés, quand l’expression « chanson à texte » semble conférer par avance un rôle secondaire à la musique, réduite à une fonction d’accompagnement. Cette première polarité se double immédiatement d’une seconde, qui vient la renforcer sans lui être exactement identique : celle du parlé (sans musique) et du chanté (sans texte), cas-limites d’un continuum sur lequel se distribue une multitude de formes. Par le premier, le texte trouverait l’intelligibilité maximale qu’il exige ; par le second, la voix se ferait romance sans paroles, comme si la musique ne pouvait se déployer pleinement qu’en l’absence de mots. Enfin, dans l’ère culturelle francophone, ces coordonnées semblent se transposer dans la question de la langue : l’anglais serait ainsi la langue native et naïve d’une pop sans complexe, quand le chant français signalerait immédiatement la tentation poétique et la primauté du sens sur le son.
Ces oppositions dessinent une cartographie naturellement sommaire, qu’il faudra interroger en prenant pour objet et point de départ les formes hybrides de la parole musicale, situées entre ses pôles et susceptibles en retour d’en éclairer les nuances inaperçues. Il faudra donc se pencher sur le parlé-chanté, le rap, le slam, le spoken word, le scat ; sur les chansons traduites ; sur ces formes musicales enfin qui peuvent faire penser qu’il n’est de poésie mieux dite que lorsqu’elle est chantée, et de musique plus puissante que lorsqu’elle parle – chacune trouvant au contact de l’autre les ressources de son plein déploiement.
Intervenants :
- Jeudi 10 décembre : Olivier Lamm est journaliste et critique musical, particulièrement intéressé par les musiques électroniques. Il a écrit principalement pour Chronic'art, The Drone et Libération : Voix synthétiques
Discutants : Chloé Thomas, Université d'Angers, et Pierre Arnoux, CIPh

- Jeudi 10 décembre : Pascal Bouaziz est auteur, chanteur et musicien dans les groupes Mendelson et Bruit Noir ainsi que sous son propre nom. Il a notamment exploré une forme rock de parlé-chanté : Le parlé-chanté rock : une conversation avec Pascal Bouaziz
Discutants : Chloé Thomas, Université Angers, et Pierre Arnoux, CIPh

Dans la mesure du possible, chaque séance mélangera critique et performance.


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Séminaire Philosophie/Arts et littérature

Paroles... Paroles... Le texte dans les musiques populaires

Pierre ARNOUX et Chloé THOMAS

dateDate : 07/01/2021 heure Début : 18h -> Fin : 20h  O.K.

lieu Adresse : Lien Zoom à copier dans votre navigateur

Résumé :


Le texte, dans les musiques populaires, a souvent mauvaise presse. Il semble en effet que l’un, de la musique ou du texte, doive toujours l’emporter sur l’autre : l’apparente vacuité et le caractère répétitif des paroles dans les musiques pop sont souvent soulignés, quand l’expression « chanson à texte » semble conférer par avance un rôle secondaire à la musique, réduite à une fonction d’accompagnement. Cette première polarité se double immédiatement d’une seconde, qui vient la renforcer sans lui être exactement identique : celle du parlé (sans musique) et du chanté (sans texte), cas-limites d’un continuum sur lequel se distribue une multitude de formes. Par le premier, le texte trouverait l’intelligibilité maximale qu’il exige ; par le second, la voix se ferait romance sans paroles, comme si la musique ne pouvait se déployer pleinement qu’en l’absence de mots. Enfin, dans l’ère culturelle francophone, ces coordonnées semblent se transposer dans la question de la langue : l’anglais serait ainsi la langue native et naïve d’une pop sans complexe, quand le chant français signalerait immédiatement la tentation poétique et la primauté du sens sur le son.
Ces oppositions dessinent une cartographie naturellement sommaire, qu’il faudra interroger en prenant pour objet et point de départ les formes hybrides de la parole musicale, situées entre ses pôles et susceptibles en retour d’en éclairer les nuances inaperçues. Il faudra donc se pencher sur le parlé-chanté, le rap, le slam, le spoken word, le scat ; sur les chansons traduites ; sur ces formes musicales enfin qui peuvent faire penser qu’il n’est de poésie mieux dite que lorsqu’elle est chantée, et de musique plus puissante que lorsqu’elle parle – chacune trouvant au contact de l’autre les ressources de son plein déploiement.
Intervenants :
- Jeudi 10 décembre : Olivier Lamm est journaliste et critique musical, particulièrement intéressé par les musiques électroniques. Il a écrit principalement pour Chronic'art, The Drone et Libération : Voix synthétiques
Discutants : Chloé Thomas, Université d'Angers, et Pierre Arnoux, CIPh

- Jeudi 10 décembre : Pascal Bouaziz est auteur, chanteur et musicien dans les groupes Mendelson et Bruit Noir ainsi que sous son propre nom. Il a notamment exploré une forme rock de parlé-chanté : Le parlé-chanté rock : une conversation avec Pascal Bouaziz
Discutants : Chloé Thomas, Université Angers, et Pierre Arnoux, CIPh

Dans la mesure du possible, chaque séance mélangera critique et performance.


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Séminaire Philosophie/Arts et littérature

Paroles... Paroles... Le texte dans les musiques populaires

Pierre ARNOUX et Chloé THOMAS

dateDate : 14/01/2021 heure Début : 18h -> Fin : 20h  O.K.

lieu Adresse : Médiathèque musicale de Paris, 8 porte Saint Eustache, 75001 Paris

Résumé :


Le texte, dans les musiques populaires, a souvent mauvaise presse. Il semble en effet que l’un, de la musique ou du texte, doive toujours l’emporter sur l’autre : l’apparente vacuité et le caractère répétitif des paroles dans les musiques pop sont souvent soulignés, quand l’expression « chanson à texte » semble conférer par avance un rôle secondaire à la musique, réduite à une fonction d’accompagnement. Cette première polarité se double immédiatement d’une seconde, qui vient la renforcer sans lui être exactement identique : celle du parlé (sans musique) et du chanté (sans texte), cas-limites d’un continuum sur lequel se distribue une multitude de formes. Par le premier, le texte trouverait l’intelligibilité maximale qu’il exige ; par le second, la voix se ferait romance sans paroles, comme si la musique ne pouvait se déployer pleinement qu’en l’absence de mots. Enfin, dans l’ère culturelle francophone, ces coordonnées semblent se transposer dans la question de la langue : l’anglais serait ainsi la langue native et naïve d’une pop sans complexe, quand le chant français signalerait immédiatement la tentation poétique et la primauté du sens sur le son.
Ces oppositions dessinent une cartographie naturellement sommaire, qu’il faudra interroger en prenant pour objet et point de départ les formes hybrides de la parole musicale, situées entre ses pôles et susceptibles en retour d’en éclairer les nuances inaperçues. Il faudra donc se pencher sur le parlé-chanté, le rap, le slam, le spoken word, le scat ; sur les chansons traduites ; sur ces formes musicales enfin qui peuvent faire penser qu’il n’est de poésie mieux dite que lorsqu’elle est chantée, et de musique plus puissante que lorsqu’elle parle – chacune trouvant au contact de l’autre les ressources de son plein déploiement.
Intervenants :
- Jeudi 10 décembre : Olivier Lamm est journaliste et critique musical, particulièrement intéressé par les musiques électroniques. Il a écrit principalement pour Chronic'art, The Drone et Libération : Voix synthétiques
Discutants : Chloé Thomas, Université d'Angers, et Pierre Arnoux, CIPh

- Jeudi 10 décembre : Pascal Bouaziz est auteur, chanteur et musicien dans les groupes Mendelson et Bruit Noir ainsi que sous son propre nom. Il a notamment exploré une forme rock de parlé-chanté : Le parlé-chanté rock : une conversation avec Pascal Bouaziz
Discutants : Chloé Thomas, Université Angers, et Pierre Arnoux, CIPh

Dans la mesure du possible, chaque séance mélangera critique et performance.


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