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Séminaire Philosophie/Philosophies

Vie technique et techniques de sur-vie

Élise LAMY-RESTED

dateDate : 18/01/2021 heure Début : 18h30 -> Fin : 20h30  Annulé

nota benehttps://us02web.zoom.us/j/85316234920

lieu Adresse : Lien Zoom à copier dans votre navigateur

Résumé :


Si classiquement, la technique est définie comme ce « savoir-faire » proprement humain qui permet de fabriquer des objets artificiels, Bergson initie un courant qui connecte la vie à la technique, en pensant ce que le paléoanthropologue Leroi-Gourhan appellera par la suite la « vie technique ». Philosophiquement, Bergson fut ainsi le premier à développer l’idée que la technique, avant d’être une production de l’homme, était inséparable de la dynamique de la vie identifiée à un « élan ». Dans le cadre de notre séminaire, il s’agira d’interroger cette « vie technique » et les philosophies ou les pensées de la ou des techniques s’inscrivant dans ce courant. Nous laisserons donc de côté l’ontologie de Heidegger qui pourtant ne définit pas la technique comme une production de l’homme, mais comme le destin de l’Être qui est essentiellement appel. Ce rabattement de la technique sur cet appel auquel seul l’homme pourrait répondre, revient en effet, et selon un geste très classique, à faire de la technique une « affaire humaine », et à rétablir la séparation entre l’homme et l’animal ou encore entre la technique et la vie. Nous nous efforcerons donc de comprendre ce qui unit et ce qui sépare des philosophes ou des penseurs comme Bergson, Leroi-Gourhan, Canguilhem, Simondon ou encore Derrida, en observant quelle modalité ou quelle déclinaison spécifique prend chez eux la « vie technique ». Nous verrons par exemple que chez Derrida, aussi lecteur de Bergson, de Leroi-Gourhan ou de Canguilhem, il n’est pas question de « vie technique », mais de « techniques de sur-vie » et nous tenterons de penser ce que ce déplacement produit de fondamental pour la pensée de la ou des techniques.
À une époque où le développement des techniques et des nouvelles technologies devient un enjeu de société vital à tout point de vue (politique, écologique, médical, etc.), il s’agira donc de comprendre ce que cette autre appréhension des techniques peut apporter à notre ultra-contemporanéité.
La liste des intervenants sera précisée ultérieurement.

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