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Séminaire Philosophie/Philosophies

What is « Intercultural Philosophy » ? (Qu'est-ce que la « philosophie interculturelle » ?)

Abbed KANOOR

dateDate : 18/05/2022 heure Début : 17h30 -> Fin : 19h30  Hybride

nota beneLien à copier dans votre navigateur : https://us02web.zoom.us/my/abbed.kanoor

lieu Adresse : Salle 3.01, Campus Condorcet, centre de colloques, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex

Résumé : Séminaire organisé dans le cadre de la convention avec le Campus Condorcet.


Ce séminaire se tiendra en anglais.

The subject of this seminar will be the German speaking movement of Interkulturelle Philosophie of last three decades:
I. In a historical approach: 1) The renewal and revision of Husserlian thoughts on culture and lifeworld in its dimensions of home-world/Heimwelt and foreign-world/Fremdwelt as phenomenological thematization of culture. 2) Intercultural hermeneutics strongly influenced by Gadamer’s idea of Horizontverschmeltzung (merging of horizons) taking seriously the local horizontality of cultural worlds irreducible to universalistic philosophical approaches (Ram Adhar Mall). 3)Dialogphilosophie as a form or rather transformation of intercultural hermeneutics: it is less about searching the common ground for the cultural encounter and moments of overlap, but rather the irreducible differences of cultural lifeworlds that motivate an open unending dialogue (Hans Kimmerle). 4) German reception and development of French phenomenologists such as Merleau-Ponty and Levinas accentuating the untranslatability of the foreign into one's own immanent sphere and investigating the possibility of the encounter/Begegnung (Bernhard Waldenfels).
II. The reflection on and the praxis of encounter between different philosophical traditions: 1) Philosophy of interculturality, in which the intercultural dimension is problematised as a conversation between worlds, where Interculturality becomes intermundanity/Intermundaneität (Georg Stenger). Taking seriously the phenomenology of experience, the encounter of cultural lifeworlds takes the form of an encounter between different fundamental experiences/ Grunderfahrungen (Heinrich Rombach) in a space of in-between/Zwischen (Niels Weidtmann). 2) The praxis of intercultural philosophy through an ongoing collective historiography of philosophy, which analyses the mechanisms of exclusion in the writing of histories of philosophy and draws up a new picture of the history of philosophy in a global perspective (Rolf Elberfeld).


Ce séminaire traitera le mouvement germanophone d’« interkulturelle Philosophie » des trois dernières décennies :
I. Dans une approche historique : 1) La réinterprétation des réflexions husserliennes sur la culture et le monde vécu dans ses dimensions de monde familier/Heimwelt et monde étranger/Fremdwelt comme thématisation phénoménologique de la culture. 2) L'herméneutique interculturelle influencée par l'idée gadamérienne d'Horizontverschmeltzung/fusion des horizons prenant au sérieux l'horizontalité locale des mondes culturels irréductibles aux approches philosophiques universalistes (Ram Adhar Mall). 3) La dialogphilosophie : il s'agit moins de rechercher le terrain commun de la rencontre culturelle et des moments de chevauchement, mais plutôt les différences irréductibles des mondes culturels qui incitent à établir un dialogue ouvert et infini (Hans Kimmerle). 4) La réception allemande des phénoménologues français comme Merleau-Ponty et Levinas accentuant l'intraduisibilité de l'autrui à sa propre sphère immanente, et explorant la possibilité de la rencontre/Begegnung (Bernhard Waldenfels).
II. La réflexion sur et la praxis de la rencontre entre différentes traditions philosophiques : 1) La philosophie de l'interculturalité, dans laquelle la dimension interculturelle est problématisée comme une conversation entre les mondes, où l'interculturalité devient intermondanéité/Intermundaneität (Georg Stenger). Prenant au sérieux la phénoménologie de l'expérience, la rencontre des mondes de vie culturels prend la forme d'une rencontre entre différentes expériences fondamentales/Grunderfahrungen (Heinrich Rombach) dans un espace d'entre-deux/Zwischen (Niels Weidtmann). 2) La praxis de la philosophie interculturelle à travers une historiographie collective de la philosophie qui analyse les mécanismes d'exclusion dans l'écriture des histoires de la philosophie et dresse un nouveau tableau de l'histoire de la philosophie dans une perspective globale (Rolf Elberfeld).
Séance avec intervenant :
- Mercredi 30 mars : Niels Weidtmann, Center for Interdisciplinary and Intercultural Studies, Universität Tübingen

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Séminaire Philosophie/Philosophies

What is « Intercultural Philosophy » ? (Qu'est-ce que la « philosophie interculturelle » ?)

Abbed KANOOR

dateDate : 22/06/2022 heure Début : 17h30 -> Fin : 19h30  Hybride

nota beneLien à copier dans votre navigateur : https://us02web.zoom.us/my/abbed.kanoor

lieu Adresse : Salle 3.01, Campus Condorcet, centre de colloques, Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex

Résumé : Séminaire organisé dans le cadre de la convention avec le Campus Condorcet.


Ce séminaire se tiendra en anglais.

The subject of this seminar will be the German speaking movement of Interkulturelle Philosophie of last three decades:
I. In a historical approach: 1) The renewal and revision of Husserlian thoughts on culture and lifeworld in its dimensions of home-world/Heimwelt and foreign-world/Fremdwelt as phenomenological thematization of culture. 2) Intercultural hermeneutics strongly influenced by Gadamer’s idea of Horizontverschmeltzung (merging of horizons) taking seriously the local horizontality of cultural worlds irreducible to universalistic philosophical approaches (Ram Adhar Mall). 3)Dialogphilosophie as a form or rather transformation of intercultural hermeneutics: it is less about searching the common ground for the cultural encounter and moments of overlap, but rather the irreducible differences of cultural lifeworlds that motivate an open unending dialogue (Hans Kimmerle). 4) German reception and development of French phenomenologists such as Merleau-Ponty and Levinas accentuating the untranslatability of the foreign into one's own immanent sphere and investigating the possibility of the encounter/Begegnung (Bernhard Waldenfels).
II. The reflection on and the praxis of encounter between different philosophical traditions: 1) Philosophy of interculturality, in which the intercultural dimension is problematised as a conversation between worlds, where Interculturality becomes intermundanity/Intermundaneität (Georg Stenger). Taking seriously the phenomenology of experience, the encounter of cultural lifeworlds takes the form of an encounter between different fundamental experiences/ Grunderfahrungen (Heinrich Rombach) in a space of in-between/Zwischen (Niels Weidtmann). 2) The praxis of intercultural philosophy through an ongoing collective historiography of philosophy, which analyses the mechanisms of exclusion in the writing of histories of philosophy and draws up a new picture of the history of philosophy in a global perspective (Rolf Elberfeld).


Ce séminaire traitera le mouvement germanophone d’« interkulturelle Philosophie » des trois dernières décennies :
I. Dans une approche historique : 1) La réinterprétation des réflexions husserliennes sur la culture et le monde vécu dans ses dimensions de monde familier/Heimwelt et monde étranger/Fremdwelt comme thématisation phénoménologique de la culture. 2) L'herméneutique interculturelle influencée par l'idée gadamérienne d'Horizontverschmeltzung/fusion des horizons prenant au sérieux l'horizontalité locale des mondes culturels irréductibles aux approches philosophiques universalistes (Ram Adhar Mall). 3) La dialogphilosophie : il s'agit moins de rechercher le terrain commun de la rencontre culturelle et des moments de chevauchement, mais plutôt les différences irréductibles des mondes culturels qui incitent à établir un dialogue ouvert et infini (Hans Kimmerle). 4) La réception allemande des phénoménologues français comme Merleau-Ponty et Levinas accentuant l'intraduisibilité de l'autrui à sa propre sphère immanente, et explorant la possibilité de la rencontre/Begegnung (Bernhard Waldenfels).
II. La réflexion sur et la praxis de la rencontre entre différentes traditions philosophiques : 1) La philosophie de l'interculturalité, dans laquelle la dimension interculturelle est problématisée comme une conversation entre les mondes, où l'interculturalité devient intermondanéité/Intermundaneität (Georg Stenger). Prenant au sérieux la phénoménologie de l'expérience, la rencontre des mondes de vie culturels prend la forme d'une rencontre entre différentes expériences fondamentales/Grunderfahrungen (Heinrich Rombach) dans un espace d'entre-deux/Zwischen (Niels Weidtmann). 2) La praxis de la philosophie interculturelle à travers une historiographie collective de la philosophie qui analyse les mécanismes d'exclusion dans l'écriture des histoires de la philosophie et dresse un nouveau tableau de l'histoire de la philosophie dans une perspective globale (Rolf Elberfeld).
Séance avec intervenant :
- Mercredi 30 mars : Niels Weidtmann, Center for Interdisciplinary and Intercultural Studies, Universität Tübingen

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