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Séminaire Philosophie/Arts et littérature

Figures de l'altération (III). Le dépaysement

Laura CREMONESI

dateDate : 02/12/2021 heure Début : 18h -> Fin : 20h  Visioconférence

nota benehttps://us02web.zoom.us/my/laura.cremonesi

lieu Adresse : Lien Zoom à copier dans votre navigateur

Résumé :


Selon Pierre Hadot, pour le philosophe antique le vrai bonheur « ne se trouve pas dans les lieux qui nous dépaysent, mais dans le dépaysement intérieur », dans la transformation de son mode d’être et de sa vision du monde (« Le génie du lieu dans la Grèce antique », in Études de philosophie ancienne, 2010, p. 322). Cette perte de familiarité, cette désorientation volontaire peut être un effet des exercices spirituels, terme qui, chez Hadot, se réfère aux pratiques de la philosophie ancienne qui visaient à définir une manière de vivre. Se laisser dépayser à travers la pratique d’une askesis peut donc servir à un « égarement de celui qui connaît » (Foucault, L’usage des plaisirs, 1984, p. 15), point de départ d’une distance critique. Serait-il alors possible de considérer le dépaysement comme l’une de ces figures de la défamiliarisation que ce séminaire est en train d’étudier ?
Les recherches des années précédentes s’étaient proposées de mettre en lumière des voies possibles, pour la philosophie, de se faire « critique » et d’offrir une description du réel qui soit en même temps une pratique de transformation. Les deux premières figures analysées, la transfiguration et l’estrangement, ont été abordées, respectivement, à partir des travaux de Michel Foucault et de Carlo Ginzburg, pour mettre en lumière la capacité de ces deux figures à capturer la réalité et, simultanément, d’en faire surgir l’altérité possible.
Cette année, l’analyse se poursuivra autour de la figure du dépaysement, qui sera considérée à partir des suggestions de Hadot sur la perception esthétique. En croisant la pensée de Hadot avec celles de Foucault et de Ginzburg, il s'agira de montrer le rôle que les exercices spirituels peuvent jouer dans la construction d’une perspective altérante. Comme l’année dernière, une partie du séminaire sera consacrée à la force « dépaysante » de certaines pratiques musicales.

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