Vidéocasts

Séminaire de Charles Bobant 2019-2020 Semestre 2

07-05-2020

Nous avons établi dans la première séance du séminaire « Phénoménologie et art » que la phénoménologie de l’art se signale par l’affirmation selon laquelle les œuvres d’art font paraître le monde. Dans cette nouvelle séance, nous tentons d’élucider la signification de cette proposition au sein de la philosophie de Merleau-Ponty.

Voir le séminaire

Séminaire de Carlo Cappa 2019-2020 Semestre 2

04-05-2020

Séance « Être européen : de l’homme rhizome de G. Deleuze à l’homme enraciné de S. Weil » du séminaire « Penser l’Europe. Question philosophique, enjeu éducatif », directeur de programme Carlo Cappa ; intervenant Stéphan Bauzon, professeur de Philosophie du droit à Université de Rome « Tor Vergata » et professeur invité en philosophie politique à l’Université Pontificale Angelicum.

Voir le séminaire

Séminaire de Joëlle Hansel 2019-2020 Semestre 2

23-04-2020

Dans le cadre de nos trois rencontres, nous retracerons l’itinéraire qui a mené le jeune Levinas de Kovno, sa ville natale, à Paris. Nous le situerons dans la constellation des philosophes français du début des années 1930, particulièrement, Henri Bergson. Nous nous pencherons sur De l’évasion, son premier essai philosophique (1935) et sur d’autres textes où il oppose le judaïsme et le christianisme au racisme, à l’antisémitisme et au néo-paganisme hitlériens.

Voir le séminaire

Séminaire de Guillaume Artous-Bouvet 2019-2020 Semestre 2

16-04-2020

Ce séminaire cherche à décrire et à penser les procédures par lesquelles le poème moderne relance la question philosophique de l’autorité.

Voir le séminaire

Séminaire de Marc Goldschmit 2019-2020 Semestre 2

01-04-2020

Je chercherai le sujet de la représentation à la croisée de la théorie critique et de la critique de la théorie, afin de penser une enfance de la représentation où le théâtre et la peinture, la scène et l’image, sont immanents l’un à l’autre. Il s’agira de décomposer les pouvoirs de la représentation pour l’ouvrir à un écart où s’exposent la naissance du sujet et la nécessité de l’art.

Voir le séminaire

Séminaire de Joana Desplat-Roger 2019-2020 Semestre 2

03-03-2020

Dans la première séance du séminaire, nous avions interrogé la pertinence de la distinction « musique savante » / « musique populaire ». Dans cette seconde séance, qui a été enregistrée le 3 mars 2020, nous proposons une réflexion sur l’usage complexe qu’Adorno fait de cette opposition : si le philosophe de Francfort condamne bien la popular music, il défend néanmoins un rapport nécessaire de la musique savante au kitsch et au populaire (unteren Musik).

Voir le séminaire

Colloque « Défis de l'archive » Rencontres internationales

23-01-2020

Retrouvez en vidéos l’originalité de ces rencontres qui a consisté à faire dialoguer des théoriciens de l’archive et des praticiens de l’archivage, philosophes, anthropologues, historiens, critiques et des archivistes et documentalistes. Entre théorie et pratique ont été soulevés les défis contemporains de l’archive à l’ère de la numérisation et de l’archivage massif des données tant personnelles que publiques.

Voir le colloque