Écrans philosophiques
10-02-2022
Cinéphilosopher au cinéma Diagonal de Montpellier
COMMENT P[A/E]NSER LE MONDE ?
En partenariat avec le Cinéma Le Diagonal de Montpellier, ces écrans philosophique propose une démarche de cinéphilosopher sur des films de l’actualité ou du patrimoine. En quoi cette matière sensible et pensée qu’est le film nous donne-t-elle à penser, nous affecte-t-elle, et nous conduit-elle à explorer par les biais de la fiction ou du documentaire des expériences humaines, trop humaines ?
La séance consistera en une projection d’une œuvre, et en une discussion animée par un professeur de philosophie, Directeur de programme au Collège international de philosophie, et par un enseignant en cinéma, docteur en histoire, afin d’approfondir la dimension philosophique qu’éveille cette œuvre chez ses spectateurs. Œuvre de pensée, le film donne à penser. C’est ce partage du sensible que nous chercherons à recueillir ensemble dans la réflexion collective qui suivra la séance.
Animé par Rémy David, professeur de Philosophie à Montpellier et Directeur de programme au CIPh, et par Vincent Marie, professeur de cinéma et d’histoire, chercheur et également cinéaste.
- Dimanche 12 mars à 11h : Tilo Koto de Sophie Bachelier et Valérie Malek (2021, France, 1h05) (en partenariat avec SOS Méditerranée dans le cadre de l’exposition des œuvres de Yancouba Badji, peintre Casamançais à la Maison des Relations Internationales de Montpellier, du 6 au 25 mars 2023). L’exil, fuite et recherche d’une réalité plus vivable, ne risque-t-il pas de conduire à des épreuves débouchant sur un enfer ? Mais qui revient pour informer, documenter cette violence et cette réalité si déceptive, aux antipodes des rêves européens qui portent l’émigration ? Peindre peut-il être le moyen de sublimer ce trauma, et d’engager une résilience, tout en partageant cette expérience avec ses concitoyens ?
- Lundi 17 avril à 20h : M le maudit de Fritz Lang (1931, Allemagne, 1h45). Un tueur d’enfant en série terrorise une métropole : qui va l’arrêter ? Chef d’œuvre absolu ! Une construction magistrale, une narration très moderne, une œuvre à la matrice des genres, et mettant en scène des problèmes phi-losophiques et anthropologiques avec toutes les ressources du cinéma, pour ce premier film sonorisé de Fritz Lang. La scène du procès de la pègre constitue un pur moment d’anthologie de la puissance du 7ème art, en ouvrant un abîme de réflexion sur l’humanité du bourreau.
- Lundi 23 janvier à 20h : La famille Asada de Ryôta Nakano (2023, Japon, 2h07), en avant-première. Peut-on se réinventer une vie heureuse en l’esthétisant ? Filmer, photographier peut-il sublimer une vie engoncée dans ses normes ? Ryôta Nakano joue avec une palette très sensible à écouter les besoins d’attention ou de soin des japonais pris dans une société qui ne leur permet pas de s’épanouir.
Trois films pour penser une esthétique du monde, une manière de réinventer la société pour rendre visibles ses souffrances et se demander comment prendre soin de ce vivre ensemble. Ce monde est-il pansable ?
Cinéma Diagonal, 5 rue de Verdun, Montpellier, arrêt de Tram Comédie.
www.cinediagonal.com
Contact : 04 67 58 89 47
Tarifs place : 7,50 euros plein tarifs ; tarifs réduits avec carte d’abonnement (5,50 euros, 5 euros, 4,50 euros selon carte) ; moins de 14 ans : 4 euros
Site du cinéma Diagonal