CIPh : Directeurs de programmme : Xavier PAPAIS

Présentation | En France : | À l'étranger | Anciens directeurs

id Sem =575

/ Xavier PAPAIS

envoyer un mailEnvoyer un mail

/ Direction de programme

Magie et sciences humaines

Encore de nos jours, maintes notions magiques ou religieuses gardent un pied sur les terres de la raison. Parler de puissance, de sort ou de destin, de liberté ou d’événement, c’est viser l’univers causal et ses fêlures. Des termes aussi obscurs que la foi, l’honneur, l’autorité, la sympathie, la conversion, le sacrifice, tissent les prestiges du monde moral. Nos esthétiques, nos psychologies se passent rarement des antiques notions d’âme, d’image, de charme ou de symbole.

On propose d’explorer les jeux de langage qui les sous-tendent. Sur des exemples tirés des traditions humanistes ou des sciences humaines (clinique, ethnologie, rhétorique), on tentera de préciser les caractères de l’action magique, quand elle tend à unir l’acte et le verbe, la personne et le lien, l’image et la force.

En situation de clivage (personnel, moral, logique, ontologique), la magie opère une suture imaginaire. On voudrait montrer comment les synthèses qu’elle propose (ses tours, ses pratiques, ses symboles) assurent le maintien de la signification et d’une expérience possible au-delà du non-sens : au-delà des impasses de la pensée ou la vie.

On souhaite montrer que ce passage exprime justement le sens de l’au-delà. Comme toute expérience active exige un au-delà d’elle-même. Et que peut-être l’outre-monde de « l’au-delà » n’est rien d’autre l’espace nécessaire de ce passage, de ce courage aussi, et d’une sagesse possible, toujours refusée à la saisie directe.

En accédant aux théories, anciennes ou modernes, de la puissance magique, on portera l’accent sur la notion de vie spirituelle, et sur le sens profond des synthèses animistes. Expression du clivage par excellence, l’animisme articule personnes et pensées à un monde d’intentions qui les double, imposant une communication à plusieurs voix, qui recoupe tout simplement la condition du langage.

Sur ces clivages et ces écarts opère justement le tour magique par où « l’esprit » peut relier ou traverser les voix et les personnes. De là viendrait, en magie, l’emploi d’un régime spécial de signes (charmes, incantations, jets de sorts, idoles ou talismans), qui valent comme des canaux pour capter et transmettre l’esprit.

Comment agir « en esprit » ?  On explorera les voies secrètes du symbolisme : sa grammaire (curseurs, ligatures, cristaux de sens), ses exigences (en même temps logiques et vitales) qui, en « liant le sort », imposent l’unité d’un symbole aux errances de la pensée et du sens.

En précisant les modes du pouvoir symbolique, on espère aussi, bien sûr, éclairer les voies symboliques du pouvoir et de l’emprise. En montrant, avec un peu d’espoir, qu’elles peuvent aussi inverser leur fonction, offrant alors aux hommes les moyens concrets d’une liberté et d’une sagesse possibles.

/ Séminaire & Atelier

Magie et sciences humaines.
La puissance imaginaire

Séminaire organisé dans le cadre de la convention avec l’École normale supérieure, en collaboration avec l'EHESS (Master Arts et langages) et le CNRS (Centre Jean Pépin UPR 76 du CNRS, Centre Cirphles USR 3308 CNRS-ENS).
 
Après huit ans d'approche de (...)  / Détails

/ Bibliographie

" L’ange de l’histoire" in MagPhilo n° 27 (Walter Benjamin) www2.cndp.fr/mag/

 " La voix nouée de l'énigme ", in Le Grand Huit. Pour fêter Michel Deguy, Le Bleu du Ciel, Coutras, 2010

 " Trois formules sur la magie ", in Critique n° 673-674 (« 2000 ans de magie »), Minuit, Paris, 2003.

/ Autres directeurs



cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Agenda

précédent   Avril 2014  suivant
lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30            

cliquer sur une date pour connaître les événements proposés ce jour là Rechercher

Nous écrire

collectif@ciph.org 

Coordonnées

Collège International
de philosophie
1, rue Descartes
75005 Paris
Tél. : 01 44 41 46 80
Fax : 01 44 41 46 86


Utilisez Firefox pour une meilleure navigation sur ce site